Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

de Raphaëlle Giordano

Hellooo,

J’ai envie de te partager l’une de mes toutes dernières lectures qui est un vrai cadeau à offrir à ses proches et à soi-même. C’est un roman axé développement personnel qui a pour titre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Rien que le titre donne envie de découvrir ce que contient ces pages, n’est ce pas ?

 

Voici comment tout commence, Camille, trente-huit ans, mariée, mère d’un petit garçon de neufs ans, ayant un travail stable, une belle maison et de quoi subvenir au besoin de sa famille,… se retrouve grâce à un petit coup de pouce du destin à trouver refuge, dans une maison habitée par un charmant couple, pour s’abriter de la pluie en attendant qu’un garagiste vienne réparer sa voiture accidentée.

 

Chargée de toute les émotions de la journée, Camille s’effondre et confie à Claude, son hôte, que même s’il lui semble qu’elle a tout pour être heureuse, elle se sent morose sans savoir comment y remédier et quelle en est la cause profonde…

 

Et là surprise, Claude lui confie connaître très bien ce qu’elle ressent et « Comment sans être en dépression, on pouvait ressentir malgré tout une sensation de vide, un vrai vague à l’âme et traîner la désagréable impression d’avoir tout pour être heureux, mais pas la clé pour en profiter. »

« Comment sans être en dépression, on pouvait ressentir malgré tout une sensation de vide, un vrai vague à l’âme et traîner la désagréable impression d’avoir tout pour être heureux, mais pas la clé pour en profiter. »

 

Car Claude est routinologue ! Hé oui routinologue et selon lui Camille est atteinte d’une forme de routinite aiguë. Il est formel, c’est la routine qui entraîne ces baisses de moral, ce manque de joie de vivre, la perte des sourires,… Et son travail à lui est de permettre aux personnes de retrouver un sens et de remettre en place un projet de vie épanouissant.

 

Bien évidemment, Camille après quelques temps d’hésitations fonce dans l’aventure pour se guérir de sa « routinite aiguë » et retrouver la joie de vivre avec l’aide de Claude, son routinologue attitré!

 

Dans la suite du roman, nous découvrons le plan « anti-routinite » de Claude qui est parsemé de défis, d’action, de prises de conscience et dont chaque étape est récompensée et symbolisée par le cadeau d’un petit pendentif coloré en forme de lotus.

 

Camille, au fil de son aventure, va découvrir et appliquer plusieurs techniques de développement personnel qui sont décrites de façon amusantes et très bien expliquées qui peut que nous donner envie de les appliquer à notre tour et de s’attaquer à notre propre routinite, réfléchir sur nos priorités et nos rêves oubliés.

 

On retrouve, entre autres, le carnet du positif qui consiste à répertorier toutes ses petites et grandes joies ainsi que ses succès, couper les élastiques (du passé) pour se libérer des blessures émotionnelles liées au passé, la théorie des petits pas (dont j’ai expliqué ma propre version spéciale dépression dans l’article « Comment faire quand on arrive pas à « se bouger » LA méthode efficace »), le cahier des engagements qui a pour but de fixer par écrit ses propres engagements afin de voir sa progression en indiquant lorsqu’ils sont atteints,…. Et bien d’autres techniques!

 

Différents aspects de la vie de Camille sont abordés, où l’on peut tous s’y reconnaître à un moment donné de notre propre vie, comme les relations de couple, le rôle de parent, l’estime de soi, ses rêves mit au placard, l’épanouissement dans son travail,…

 

Grâce à Claude, Camille va apprendre une autre façon de voir sa vie, plus positive, inspirée et dans l’action pour vivre la vie de ses rêves !

 

Comme je te conseille vivement de lire ce beau roman, je ne vais pas entrer trop dans les détails pour ne pas te gâcher le plaisir de la lecture et le grand final surprenant!

 

Il y a plusieurs choses que j’ai apprécié dans ce livre. Tout d’abord, il est très bien écrit et se lit agréablement avec un bon thé et quelques biscuits ;-). Je trouve très intéressant et très bien fait l’approche de l’auteur pour parler du malaise, de la tristesse et du vide qu’une personne peut ressentir sans que ce soit une dépression mais suffisamment important pour ne pas être heureux et vivre sa vie à fond ! Personnellement, je pense que l’être humain se retrouve rapidement dans une routine sans régulièrement faire un point sur ses valeurs, ses réelles priorités et les choses qu’il souhaite vraiment accomplir dans sa vie. Ce qui à pour conséquence d’engendrer morosité et insatisfactions sans même parfois s’en rendre compte tellement prit dans le tourbillon du stress et des habitudes. J’aime ces livres qui nous lancent un genre de doux rappel : « Hey ! Tu en es où dans ta vie maintenant ? Est-ce que tu réalises tes rêves ? Est-ce que tu as la vie dont tu veux vraiment ? ». Et là, en plus de nous faire se poser ces questions, l’auteur nous donne également quelques pistes pour se réaliser. avec même un guide à la fin qui reprend les termes utilisés dans le livre et en donne une définition pour pouvoir ensuite plus se renseigner si un des aspects de la vie de Camille nous rappelle étrangement nos propres schémas de fonctionnement.

 

Je trouve que c’est un livre idéal à offrir à une personne qui se pose des questions sur sa vie, a un peu le moral dans les chaussettes ou qui s’intéresse au développement personnel.

 

Juste une petite précision pour les personnes atteintes de dépression, je ne suis pas certaine que ce soit un livre adapté à une personne en dépression profonde, car rappelons-nous que ce n’est qu’un roman et non un vrai guide anti-déprime… Personnellement ce type de livre ne m’aurait pas aidé lorsque j’étais au fond car j’aurai eu tendance à croire que c’était facile, que j’étais vraiment nulle de ne pas arriver à mettre les choses en place aussi facilement que notre amie Camille et que je n’avais « qu’à me bouger plus ». De voir l’héroïne remettre sur pieds toute sa vie en deux temps trois mouvements pourrait avoir tendance décourager la personne dépressive qui tenterai de mettre en pratique les étapes vécues par Camille sans vraiment réaliser que ce n’est pas le même travail qui est nécessaire.

 

C’est donc un excellent roman qui permet de découvrir le monde du développement personnel et une jolie piqûre de rappel pour se poser les questions sur ce que l’on souhaite vraiment vivre dans sa vie.

 

Maintenant, raconte moi tout, que penses-tu de ce genre de roman ? Est-ce que tu l’as déjà lu ou lu des livres similaires ? Est-ce que tu aimes donner ou recevoir ce genre de cadeaux inspirants? Que penses-tu du sujet principal et de la façon dont l’a abordé l’auteur ? Je me réjouis de lire ton avis !

Comments

  • Sam on

    Je viens de terminer « Trois amis en quête de sagesses » co-écrit par Alexandre Jollien, Matthieu Ricard et Christophe André.
    Philosophe, Psy et Moine réuni pour parler de la vie.

    • Vanda on

      Merci pour ton partage! J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais ne l’ai pas encore lu. Tu le conseilles? Passe une bonne journée!

  • Natacha Marktl on

    Coucou ! Je viens de finir ce livre, je l’ai lu en vacance. Ca été pour moi un grand coup de coeur, je trouve comme toi qu’il est facile a lire, pas prise de tête et plutôt léger ! J’ai été particulièrement émue du final. Bref un super petit livre a lire et bien adapté aussi aux personnes ne connaissant pas le développement personnel. Par contre comme petite critique je dirais que c’est un peu trop facile, Camille ne galère pas vraiment ca semble un peu utopique ahah, mais ce n’est que mon avis. Et très clairement je te rejoin sur le fait que pour une personne souffrant de dépression chronique ce n’est pas très adapté.

    • Vanda on

      Merciii Natacha de nous avoir partagé ton avis sur ce chouette livre! Haha je suis tout à fait d’accord avec toi, elle à pas galéré assez Camille! ça peut clairement donner l’impression que de faire quelques exercices de développement perso suffis à avoir la vie de tes rêves. Un peu trop coup de baguette magique. Mais tout de même un bon résumé des techniques qu’on peut utiliser au quotidien pour avancer tout en passant un agréable moment de lecture. 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Name and email are required