La cohérence cardiaque

Coucou toi!

Aujourd’hui j’ai envie de te partager un outil très puissant que j’utilise quotidiennement et dont je ne cesse de vanter ses bienfaits à mon entourage!

 

Cette méthode est hyper simple, elle peut s’utiliser partout et pratiquement dans n’importe quelle circonstance.

Tentant la pub, n’est-ce pas? Cette petite merveille s’appelle « la cohérence cardiaque ».

 

C’est une technique de respiration combinée à de la visualisation mentale qui a pour but de permettre à notre système nerveux autonome, le pilote automatique de notre corps, de retrouver son équilibre.

 

J’ai découvert cette technique dans le livre »Guérir » de David Servant Schreiber ( que tu retrouveras prochainement au coin Lectures), très tentée par ses bienfaits, j’ai testé et été rapidement conquise!

Les bienfaits

  1. Calme une crise d’angoisse
  2. Diminue le stress et l’anxiété
  3. Diminue les symptômes dépressifs
  4. Diminue les symptômes prémenstruels
  5. Aide à la gestion des émotions
  6. Baisse la tension artérielle
  7. Renforce le système immunitaire
  8. Réduit l’anxiété lors d’événements stressant

Sans plus attendre découvrons cette fameuse technique:

La technique

  1. Inspirer profondément sur 6 temps
  2. Puis expirer sur 6 temps sans bloquer la respiration entre l’inspiration et l’expiration.
  3. Tout en imaginant que l’air entre par le cœur et ressort par l’estomac
  4. Se rappeler un souvenir heureux, penser au sourire de son enfant, à une personne aimée, quelque chose dont on est reconnaissant,….
  5. Respirer de cette façon durant 5 minutes

Pour commencer, je te conseille de t’entraîner à respirer sur 6 temps jusqu’à que cette façon de respirer devienne facile. Puis ensuite seulement y ajouter les visualisations de l’entrée et sortie de l’air ainsi que les images qui donnent le sourire aux lèvres.

 

Pour bénéficier de tous ces avantages, il est recommandé de pratiquer cette technique 3 fois par jour / 6 respirations par minutes / pendant 5 minutes, d’où la technique mémo 365 de David O’Hare qui est auteur du livre « Cohérence cardiaque 365″.

 

Parfois se lancer dans une nouvelle routine quotidienne n’est pas évident.
Comme tu le sais si tu as lu l’article Miracle Morning, j’ai beaucoup de difficultés à maintenir des routines, par contre j’utilise cette technique A CHAQUE fois que je suis angoissée, stressée avant un rendez-vous, moralement pas au top,.. Et ce, dans toutes les situations, que ce soit tranquillement chez moi où là je profite de mettre une jolie tite vidéo de Cohérence Cardiaque qu’on trouve facilement sur Youtube ou encore en conduisant où là je m’en tiens au rythme de 6 respirations minutes pour garder la concentration nécessaire sur la route, dans une salle d’attente,…

 

Vraiment c’est l’un de mes outils favoris car même si parfois 5 minutes n’est pas suffisant lors d’une crise d’angoisse par exemple, cette technique de respiration finit toujours par m’aider à me détendre.

 

Le fait d’ajouter les souvenirs agréables permettent de renforcer les effets de la Cohérence cardiaque que la respiration seule ne permet pas sur le long terme. D’autant plus lorsqu’on est stressé notre cerveau à tendance à se focaliser sur la source de notre malaise et le fait de casser ce flux de pensés peut que nous aider à retrouver au plus vite calme et sérénité.

 

Il existe plusieurs vidéos et applications qui permettent d’aider à la concentration et au rythme de la respiration. La vidéo Cohérence cardiaque de Dépress’Action est en cours de réalisation ;-). Pour être au courant dès sa mise en ligne, inscris-toi au Courrier du Colibri!

 

Et ce que tu connaissais déjà cette technique? Ou penses-tu que tu vas la tester? Écris-moi dans les commentaires, ce que tu penses de la cohérence cardiaque! Je me réjouis de te lire et te souhaite une bonne fin d’après-midi!! A très vite!

 

Notes: Pour en savoir plus, sur les sources de ses études ainsi que l’explication détaillé de l’influence de la Cohérence cardiaque sur le système nerveux autonome, je t’invite à lire le livre « Guérir » de David Servant Schreiber.

 

 

Reçois chaque début du mois le Courrier du Colibri avec des conseils exclusifs et les derniers articles de Dépress’Action

Comments

  • Gérald Huguenin on

    Très bien ton article… et j’encourage chacun-e à suivre les pistes que tu présentes.
    Une autre piste que j’ai explorée de mon côté est l’aspect créatif : que ce soit la réalisation d’un site WEB 😉 la peinture, la musique ou le travail sur bois… la créativité est un excellent remède quand tout semble aller de travers. Et on peut être créatif « rien que pour soi »… comme ça : zéro pression 🙂

    • Vanda on

      Merci pour ton commentaire et le partage très instructif de ton expérience! Je suis 100% d’accord avec toi, la créativité est un excellent remède et participe à notre bien être et à notre équilibre 🙂 Un article est d’ailleurs prévu sur ce sujet. Bonne journée et bonnes créations 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Name and email are required